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Les accidents de nuit
Par rapport au kilométrage parcouru, le nombre
des accidents de nuit approche ceux de jour et
sont 2 fois
plus graves !
*Premier facteur : la vitesse
Le faible trafic incite à rouler
plus vite. L'illusion de sécurité (seul, il ne
peut rien m'arriver) se double du sentiment
d'impunité (moins de présence policière).
*Autres facteurs aggravants :
-la faible visibilité (faisceau étroit)
;
-la fatigue (conduite de nuit plus exigeante)
-la consommation d'alcool (plus importantes au
cours de soirées et week-ends) ;
-une plus grande prise de risques (accidents seuls,
sorties de route, pertes de contrôle en virage).
-l'alerte donnée plus tardivement que le jour
(tiers souvent absent).
Précautions à prendre
*Avant le départ
vérifier tout le système d'éclairage
:
-réglage, fonctionnement et propreté des feux
;
-état de la batterie (niveau d'eau et propreté
des cosses) ;
-se munir d'une boîte d'ampoules, d'outillage,
d'une lampe de poche.
Léquipement :
-pour mieux voir : visière ou lunettes sans rayure
et non teintées ;
-pour être mieux vu : porter des vêtements clairs
à bandes réfléchissantes.
Etat physique : être surtout reposé et en bonne condition
physique.
*Pendant le voyage
Précautions concernant la visibilité :
-adapter l'allure à la distance de
visibilité (elle doit coïncider avec la distance
d'arrêt) ;
-utiliser dès que possible le feu de route et
revenir en feu de croisement pour croiser ou suivre
un autre usager ;
-ralentir lors des croisements et regarder au
loin vers le bord droit éblouissement) ;
-faire de brefs avertissement lumineux avant de
dépasser.
Etat physique :
-faire des pauses fréquentes ;
-éviter le "coup de pompe" au petit matin.
Les virages, la nuit
*En virage, la
trajectoire à suivre n'est pas éclairée
car le faisceau du phare éclaire droit devant.
Il est donc plus difficile d'apprécier :
-le rayon et la courbe du virage ;
-la vitesse choisie (souvent trop élevée) ;
Ce phénomène est encore accentuée dans les enchainements
de virage.
*Les pièges sont nombreux
et sont découverts plus tardivement :
-gravillons ;
-flaques d'eau ;
-trous ou obstacles non éclairés (piétons, animaux...).
*Les solutions :
-Prendre une marge de sécurité plus importante
que de jour ;
-adopter une vitesse de croisière raisonnable
(meilleure anticipation).
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