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L'effet gyroscopique
*En ligne droite, il maintient la moto
en équilibre. Plus la vitesse est elevée, plus
l'effet gyroscopique est important
et inversement.
*En virage, il s'oppose à l'inclinaison
de la moto. Il faut donc appliquer les techniques
pour virer (contre-braquage).
*La stabilité de la moto dépend aussi
:
-de la chasse (roue) ;
-de l'angle de chasse (colonne de direction) ;
-de l'empattement (distance entre les 2 axes de
roues).
La force centrifuge
*Définition : c'est elle qui
tend à entraîner la machine vers l'extérieur d'un
virage.
Elle augmente en fonction :
-de la vitesse (VxV ou V²) ;
-du poids (machine, passager, bagages ) ;
- du rayon de virage.
*L'inclinaison en virage permet
de lutter contre la force centrifuge et l'effet
gyroscopique dans la limite de
l'adhérence de la moto.
Incliner la moto pour virer n'est possible que
si la vitesse est adaptée
Le contre-braquage
*Cette technique permet d'incliner
et d'inscrire la moto dans la trajectoire souhaitée
en poussant sur le guidon du
coté du virage.
*Le suivi de la trajectoire
nécessite ensuite d'exercer une poussée variable
au guidon en fonction de la vitesse et
de la courbure du virage. Ainsi, le motard peut
moduler son inclinaison dans le virage.
*Le contre-braquage s'utilise aussi
lors d'évitement d'obstacles. Il s'agit
de basculer rapidement la moto
par une poussée puis d'effectuer la correction
inverse. Cette manoeuvre est utile pour éviter
le débouché d'un piéton ou
l'écart brutal d'un véhicule.
Les virages à moto
*La visibilité est la condition
essentielle pour adapter la vitesse et choisir
la trajectoie.
Il faut donc tenir compte :
-de l'angle du virage ;
-de l'état et de la largeur de la chaussée ;
-de la présence éventuelle d'usagers ;
-d'obstacles dans la zone non visibles.
*La vitesse
Aprés avoir apprécié le rayon de la courbe et
la visibilité, il faut tenir compte :
-de l'adhérence ;
-du chargement de la moto.
Toutes ces appréciations déteminent la vitesse.
Ralentir à l'entrée du virage est nécessaire pour
éviter toute difficulté.
*La trajectoire
Pour augmenter la visibilité et diminuer la force
centrifuge, il faut élargir le rayon du virage.
A l'entrée du virage, se placer
dans l'axe de la chaussée lors d'un virage à droite
est sur le bord de la chaussée pour un
virage à gauche.
Dans le virage, maintenir l'allure, plonger
vers le point de corde et porter le regard vers
la sortie du virage.
A la sortie du virage, accélérer progressivement
pour retrouver la position initiale.
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