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L'univers de la MOTO
 
Le Permis Moto - Fiche 20
 
 
Accidents
 
 
Les accidents de moto
*Les fréquences comparées entre motos et voitures sont les suivantes :
-2 fois plus d'accidents corporels ;
-4 fois plus de tués.
Cette fréquence est plus élevé les mois d'été (50% des tués et 40% des bléssés le sont entre les mois de mai
et d'aout).
En 1995, parmi les motards qui se sont tués, on relève les pourcentages suivants :
-52% en rase campagne - -48% en milieu urbain ;
-36% sans tiers (seul) ;
-43% la nuit ;
-90% de sexe masculin ;
-20% ayant moins d'un an de permis.
Les cylindrées les plus impliquées sont :
-les moins de 125 cm3 en ville ;
-les plus de 750 cm3 en rase campagne.

*Gravité
La gravité des accidents de motos est importante par manque de carrosserie.
Elle augmente aussi avec la cylindrée.
Pour 1000 accidents de voiture, on décompte 14 tués.
Pour 1000 accidents de motos de plus de 125 cm3, on dénombre 100 tués !
En moto, il y a risque d'accident corporel au moindre accrochage.

Les principaux facteurs
*Les enquêtes REAGIR, sur les accidents graves, mettent en évidence les facteurs d'accidents graves ou
mortels suivants :
-vitesse excessive ou inadaptée (60%) ;
-défaut de manoeuvre d'urgence ou d'évitement (27%) ;
-conduite avec alcoolémie (25%) ;
-problèmes liés à l'inexpérience des débutants, véhicules méconnus, défauts de formation (24%) ;
-manoeuvres dangereuses et plus particulièrement les dépassement et le non-respect des distances de
sécurité (23%) ;
-le non port du casque (22%) !
On peut noter également :
-la fatigue ;
-les refus de priorité ;
-les feux tricolores non respectés...

*La griserie de la vitesse et l'image valorisante qu'elle apporte entraînent une prise de risques élevée, notamment
dans les situations suivantes :
-perte de contrôle en virages ;
-mauvaise estimation des vitesses ;
-gymkhanas pendant les dépassements ;
-refus de priorité aux intersections ;
-contrôles insuffisants pour les changements de direction ;
-distance de sécurité insuffisante lors des circulations en file ;
-alcool, fatigue, vitesse inadaptée à la distance de visibilité pendant la nuit ;
-casque non mis ou non attaché ;
-surestimation de ses capacités.

*La vitesse est au coeur des accidents graves en moto : pour mieux maîtriser la vitesse, il faut avant tout
la respecter !

Attitudes en présence d'un accident
Le comportement des conducteurs est réglementé par le Code de la route.
*Les secours sont sur place : ralentir, mais ne pas s'arrêter.
*Les secours ne sont pas présents
Que l'accident soit matériel et/ou corporel, l'usager doit :
-s'arrêter sans gêner la circulation même s'il n'est pas impliqué ;
-si l'on est impliqué, décliner son identité et ses coordonnées aux autres personnes concernées, relever les leurs.
L'un de ces deux manquements constitue le délit de fuite ;
-porter ou faire porter secours. Ce manquement constitue le délit de non-assistance à personne en danger.

*"Porter secours", c'est agir avec méthode et sans panique : P A S
1.Protéger consiste à éviter l'aggravation de l'accident ou un autre. Pour cela :
-faire ralentir la circulation (surtout en amont) en balisant les lieux (feux de détresse, triangle de présignalisation...) ;
-couper le contact des véhicules ;
-la nuit, éclairer les lieux.
2.Alerter la police en ville, la gendarmerie en rase campagne (17), à défaut les secours d'urgence, après avoir
relevé :
-le lieu précis ;
-le nombre et l'état des bléssés ;
-les véhicules concernés.
Utiliser portable, cabine publique, borne d'appel d'urgence. Raccrocher uniquement après y avoir été invité.
3.Secourir, c'est assister les bléssés en attendant les secours :
-ne pas les déplacer (sauf cas d'incendie ou de noyade) ;
-les couvrir, les réconforter ;
-ne pas retirer le casque ;
-ne pas leur donner à boire.
Plutôt ne rien faire que mal faire !