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Les accidents de moto
*Les fréquences comparées entre motos
et voitures sont les suivantes :
-2 fois plus d'accidents corporels
;
-4 fois plus de tués.
Cette fréquence est plus élevé les mois d'été
(50% des tués et 40% des bléssés le sont entre
les mois de mai
et d'aout).
En 1995, parmi les motards qui se sont tués, on
relève les pourcentages suivants :
-52% en rase campagne - -48% en milieu urbain
;
-36% sans tiers (seul) ;
-43% la nuit ;
-90% de sexe masculin ;
-20% ayant moins d'un an de permis.
Les cylindrées les plus impliquées sont :
-les moins de 125 cm3 en ville ;
-les plus de 750 cm3 en rase campagne.
*Gravité
La gravité des accidents de motos est importante
par manque de carrosserie.
Elle augmente aussi avec la cylindrée.
Pour 1000 accidents de voiture, on décompte 14 tués.
Pour 1000 accidents de motos de plus de 125 cm3, on dénombre
100 tués !
En moto, il y a risque d'accident corporel au
moindre accrochage.
Les principaux facteurs
*Les enquêtes REAGIR, sur
les accidents graves, mettent en évidence les
facteurs d'accidents graves ou
mortels suivants :
-vitesse excessive ou inadaptée (60%) ;
-défaut de manoeuvre d'urgence ou d'évitement
(27%) ;
-conduite avec alcoolémie (25%) ;
-problèmes liés à l'inexpérience des débutants,
véhicules méconnus, défauts de formation (24%)
;
-manoeuvres dangereuses et plus particulièrement
les dépassement et le non-respect des distances
de
sécurité (23%) ;
-le non port du casque (22%) !
On peut noter également :
-la fatigue ;
-les refus de priorité ;
-les feux tricolores non respectés...
*La griserie de la vitesse
et l'image valorisante qu'elle apporte entraînent
une prise de risques élevée, notamment
dans les situations suivantes :
-perte de contrôle en virages ;
-mauvaise estimation des vitesses ;
-gymkhanas pendant les dépassements ;
-refus de priorité aux intersections ;
-contrôles insuffisants pour les changements de
direction ;
-distance de sécurité insuffisante lors des circulations
en file ;
-alcool, fatigue, vitesse inadaptée à la distance
de visibilité pendant la nuit ;
-casque non mis ou non attaché ;
-surestimation de ses capacités.
*La vitesse est au coeur des accidents graves
en moto : pour mieux maîtriser la vitesse,
il faut avant tout
la respecter !
Attitudes en présence d'un accident
Le comportement des conducteurs est réglementé
par le Code de la route.
*Les secours sont sur place : ralentir,
mais ne pas s'arrêter.
*Les secours ne sont pas présents
Que l'accident soit matériel et/ou corporel, l'usager
doit :
-s'arrêter sans gêner la circulation même
s'il n'est pas impliqué ;
-si l'on est impliqué, décliner
son identité et ses coordonnées aux autres personnes
concernées, relever les leurs.
L'un de ces deux manquements constitue le délit
de fuite ;
-porter ou faire porter secours. Ce manquement
constitue le délit de non-assistance à personne
en danger.
*"Porter secours", c'est agir
avec méthode et sans panique : P A S
1.Protéger consiste à éviter
l'aggravation de l'accident ou un autre. Pour
cela :
-faire ralentir la circulation (surtout en amont)
en balisant les lieux (feux de détresse, triangle
de présignalisation...) ;
-couper le contact des véhicules ;
-la nuit, éclairer les lieux.
2.Alerter la
police en ville, la gendarmerie en rase campagne
(17), à défaut les secours d'urgence, après avoir
relevé :
-le lieu précis ;
-le nombre et l'état des bléssés ;
-les véhicules concernés.
Utiliser portable, cabine publique, borne d'appel
d'urgence. Raccrocher uniquement après y avoir
été invité.
3.Secourir, c'est assister
les bléssés en attendant les secours :
-ne pas les déplacer (sauf cas d'incendie ou de
noyade) ;
-les couvrir, les réconforter ;
-ne pas retirer le casque ;
-ne pas leur donner à boire.
Plutôt ne rien faire que mal faire !
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