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L'univers de la MOTO
 
Le Permis Moto - Fiche 3
 
 
Forme physique du Motard et conduite
 

Forme et efficacité
Bien conduire, c'est :
- bien voir et sélectionner les bons indices, loin devant, sur les côtés et derrière soi
- agir avec précision sur toutes les commandes
Etre vigilant et résistant : pour cela, il faut être en bonne forme physique.
Bien voir : il faut protéger ses yeux et faire contrôler sa vue régulièrement
Etre en forme permet de réagir plus vite et plus précisement. Pour cela, il faut :
- être suffisament reposé
- minimiser les causes de fatigue
- éviter de consommer alcool, médicaments ou drogues avant de conduire.

La fatigue
Les causes personnelles : santé, alimentation, manque de sommeil, mauvais équipement, stress...
Les causes externes :
- météorologie difficile, visibilité
- circulation dense
- moto mal adaptée (bruit, vibrations, mauvaise position)
- monotonie du parcours
Les signes propres à la fatigue :
- tête lourde, muscles du cou et des épaules douloureux
- paupières qui clignent, yeux qui picotent, bâillements
- crampes aux mains, aux bras et aux jambes
- le trajet semble long, on change souvent de position sur la moto
Les effets
Savoir les détecter à temps évite d'en subir les effets négatifs :
- perception moins bonne
- gestes imprécis
- temps de réaction allongé
- risque de somnolence
- prise de riques accentuée pour arriver plus rapidement
- état de plus en plus nerveux la fatigue apparait dans 20% des accidents de motos.

Comment éviter la fatigue
Avant de conduire, il faut :
- partir reposé
- choisir son itinéraire et l'heure de départ en tenant compte du trafic
- s'équiper correctement en fonction des conditions atmosphériques
- s'alimenter énergiquement sans excés et sans alcool
Pendant la conduite :
- faire des pauses au moins toutes les 2 heures, (se détendre, marcher, s'aérer, boire de l'eau...)
- garder une bonne position de conduite (jambes serrées à la machine, dos droit, bras souples)
- ne pas rouler trop vite. Retarder la fatigue est possible, lutter contre elle conduit très souvent à l'accident.
Seuls repos et sommeil font disparaître la fatigue.

L'alcool
Une fois sur quatre l'alcool est la cause des accidents graves impliquant les motards. Les riques d'accident
apparaissent dès 0,3 g/litre d'alcool dans le sang. Il agit très rapidement sur le cerveau et l'ensemble des fonctions
nerveuses.
Combiné à d'autres facteurs (fatigue, prise de médicaments...), l'alcool est encore plus dangereux.

* L'alcoolémie c'est la présence d'alcool dans le sang
* L'infraction débute à partir de 0,5 g/l de sang (0,25 mg/l d'air expiré) amende de 4eme classe + retrait de 3 points
* Le délit commence à partir de 0,8 g/l de sang (0,40 mg/l d'air expiré) amende + prison + retrait de permis + perte de points

* Les effets
Les capacités mentales et physiques sont diminuées :
- vision troublée, champ visuel rétréci
- appréciation des vitesses et des distances faussée
- moindre résistance à l'éblouissement
- gestes imprécis, plus lents et moins bien coordonés
- temps de réaction allongé
- sens de l'équilibre touché
Le comportement est modifié
- Plus grande prise de risques (confiance en soi excessive)
- euphorie, agressivité L'alcool s'élimine très lentement : en moyenne 0,15 gramme par heure.