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Pour l'agrément
*Un carénage
protège du vent, des intempéries et des projections.
*La tête de fourche (semi-carénage)
moins onéreuse qu'un carénage, assure une protection
correcte.
Tous ces dispositifs participent au confort et
diminuent la fatigue.
*Autres équipements :
-un porte-bagages ;
-un top-case ;
-des sacoches ou valises adaptées à la machine
;
-un tablier et des mabchons (utiles contre le
froid) ;
-une montre et/ou une radio offrent un "plus"
au conducteur.
Pour la sécurité :
*Equipement en cas de chutes
:
-des pare-cylindres et des pare-carter
;
-éventuellement des pare-jambes.
*améliorations supplémentaires :
-des feux additionels ;
-des dispositifs réfléchissants ;
-un rétroviseur placé à droite ;
-un signal de détresse.
*Tenue de route : l'amortisseur de direction est indispensable
sur certaines motos sportives
pour limiter le guidonnage.
*L'antivol s'avère souvent dissuasif, surtout si c'est un
système homologué.
Les modifications techniques
*Autorisation
Modifier les caractéristiques techniques
d'un véhicule (carte grise ou procès-verbal du
constructeur) est interdit
par le Code de la Route sauf autorisation de la
DRIRE (Direction Régionale de l'Industrie, de
la Recherche
et de l'Equipement, ex service des mines).
*pièces concernées
-le moteur (cylindrée, échappement,
taux de compression,) ;
-la transmission ;*
-la géometrie du cadre ;
-le diamètre des roues.
*Adjoindre un side-car à une moto
nécessite :
-une autorisation de la DRIRE ;
-une modification de la carte grise.
Vérifications, entretien de la moto et sécurité
*Avant chaque
départ, contrôler :
-la propreté et l'éclairage des feux,
des dispositifs réfléchissants et de la plaque
;
-le bon êtat et le fonctionnement des commandes
d'accélération, freins et embrayage ;
-l'êtat et la pression des pneus ;
-les différents niveaux (huile, frein, refroidissement,
carburant) ;
-l'absence de points durs dans la direction (signe
du mauvais êtat des roulements) ;
-le fonctionnement des freins (les tester à allure
modérée.
*Contrôles périodiques
De nombreux organes s'usent et il
est nécessaire de les vérifier régulièrement,
ce qui accroit la longévité
de la machine :
-l'état de la transmission (état et tension de
la chaîne, usure de la couronne, fixation de l'agrafe,
lubrification si nécesaire,
niveau d'huile sur un cardan) ;
-l'usure des plaquettes et des disques, des garnitures
de frein, l'absence de fuite ;
-le jeu dans la direction (fourche et bras oscillant)
;
-l'état des supensions (pas de rayures sur les
tubes, pas de fuite, le débattement) et leur réglage
en fonction de la charge ;
-l'état, le réglage du câble d'embrayage ;
-l'électrolyse ;
-la tension des rayons de roues ;
-le réglage du projecteur ;
-pas de félures sur les bâtons de roues
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