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L'univers de la MOTO
 
Le Permis Moto - Fiche 7
 
 
Equipement, entretien de la Moto
 
 
Pour l'agrément

*Un carénage protège du vent, des intempéries et des projections.
*La tête de fourche (semi-carénage) moins onéreuse qu'un carénage, assure une protection correcte.
Tous ces dispositifs participent au confort et diminuent la fatigue.
*Autres équipements :
-un porte-bagages ;
-un top-case ;
-des sacoches ou valises adaptées à la machine ;
-un tablier et des mabchons (utiles contre le froid) ;
-une montre et/ou une radio offrent un "plus" au conducteur.

Pour la sécurité :
*Equipement en cas de chutes :
-des pare-cylindres et des pare-carter ;
-éventuellement des pare-jambes.
*améliorations supplémentaires :
-des feux additionels ;
-des dispositifs réfléchissants ;
-un rétroviseur placé à droite ;
-un signal de détresse.
*Tenue de route : l'amortisseur de direction est indispensable sur certaines motos sportives
pour limiter le guidonnage.
*L'antivol s'avère souvent dissuasif, surtout si c'est un système homologué.

Les modifications techniques
*Autorisation
Modifier les caractéristiques techniques d'un véhicule (carte grise ou procès-verbal du constructeur) est interdit
par le Code de la Route sauf autorisation de la DRIRE (Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche
et de l'Equipement, ex service des mines).

*pièces concernées
-le moteur (cylindrée, échappement, taux de compression,) ;
-la transmission ;*
-la géometrie du cadre ;
-le diamètre des roues.
*Adjoindre un side-car à une moto nécessite :
-une autorisation de la DRIRE ;
-une modification de la carte grise.

Vérifications, entretien de la moto et sécurité
*Avant chaque départ, contrôler :
-la propreté et l'éclairage des feux, des dispositifs réfléchissants et de la plaque ;
-le bon êtat et le fonctionnement des commandes d'accélération, freins et embrayage ;
-l'êtat et la pression des pneus ;
-les différents niveaux (huile, frein, refroidissement, carburant) ;
-l'absence de points durs dans la direction (signe du mauvais êtat des roulements) ;
-le fonctionnement des freins (les tester à allure modérée.

*Contrôles périodiques
De nombreux organes s'usent et il est nécessaire de les vérifier régulièrement, ce qui accroit la longévité
de la machine :
-l'état de la transmission (état et tension de la chaîne, usure de la couronne, fixation de l'agrafe, lubrification si nécesaire,
niveau d'huile sur un cardan) ;
-l'usure des plaquettes et des disques, des garnitures de frein, l'absence de fuite ;
-le jeu dans la direction (fourche et bras oscillant) ;
-l'état des supensions (pas de rayures sur les tubes, pas de fuite, le débattement) et leur réglage en fonction de la charge ;
-l'état, le réglage du câble d'embrayage ;
-l'électrolyse ;
-la tension des rayons de roues ;
-le réglage du projecteur ;
-pas de félures sur les bâtons de roues