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Itinéraire selon le but recherché
Le choix de l'itinéraire dépend pricipalement
du temps et du budget dont on dispose, du plaisir
recherché.
*Préssé, les grands
axes autoroutiers sont plus rapides et offrent
:
-une meilleure signalisation ;
-un revêtement de qualité ;
-plus de services disponibles.
Mais ils sont aussi coûteux, monotones et encombrés
aux périodes de grands départs.
Avec du temps, les itinéraires secondaires
permettent :
-de flâner et de découvrir le paysage ;
-de faire du tourisme.
Ils présentent aussi d'autres dangers : virages,
adhérence limitée, faible visibilité.
*Quel que soit l'itinéraire choisi
:
-le préparer à l'avance ;
-utiliser cartes routières et services routiers
proposés sur minitel.
Heure de départ
L'heure de départ dépend du but du voyage. Généralement,
il vaut mieux partir :
-le matin (plus reposé) ;
-à des heures creuses (pour éviter la tension
et la fatigue liées au trafic).
-Tenir compte de la longueur du trajet et des
étapes et consulter les services routiers (C.R.I.R)
et météorologiques.
Heure d'arrivée
*Mieux vaut ne
pas la prévoir, ce qui évite la prise
de risques pour rattraper le temps perdu !
*Pour arriver à une heure prévue
(rendez-vous, horaire d'embarquement...) prendre
assez de marge pour
tenir compte des impondérables (trafic, travaux,
ralentissements, incidents).
Les étapes
Un long voyage nécessite de fixer des étapes
pour dormir, se restaurer, visiter. Elles se préparent
à l'avance, ce qui n'empêche
pas de faire des pauses régulières :
-toutes les 2 heures au moins ;
-plus souvent si la météo est mauvaise ;
-en fonction de l'autonomie de la moto.
Pendant les pauses, ne pas oublier de contrôler
le chargement éventuel de même que la moto.
les voyages en groupe
Ils font partie de la tradition des motards (concentrations).
Pour qu'ils soient agréables et sans danger,
ils nécessitent :
-de limiter à 5 le nombre de motos dans chaque
groupe ;
-de mettre en tête les motos les moins puissantes
;
-d'éviter les grands écarts de cylindrée ;
-d'encadrer les conducteurs débutants.
*Avant le départ
La préparation des étapes et du trajet est encore
plus importante qu'en solo :
-convenir de consignes sur les points d'arrêt
et de ravitaillement ;
-définir une vitesse de croisière ;
-adopter un code de communication.
*En cours de route, circuler :
avec de bonnes distances de sécurité
;
-en quinconce (meilleure visibilité) ;
-jamais de front (sécurité) ;
-en file indienne dans les virages ou pour faciliter
les dépassements ;
-en surveillant régulièrement l'arrière pour vérifier
que tout le monde suit ;
-dégroupés en traversant les villes puyis s'attendre
aux sorties.
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