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Statistiques d'accidents
Les 2/3 des accidents moto surviennent avec des
engins de plus de 500 cm3.
Les facteurs d'accidents dépendent de l'infrastructure,
de la machine et du conducteur.
C'est le comportement du motard qui est déterminant
et qui seul peut concourir à diminuer notablement
le risque
d'accident.
Ne pas être vu ou être vu trop tard
Les statistiques d'accident démontrent que la
moto "surprend". Pour diminuer ce risque, il faut
être mieux vu.
*Pour être mieux vu :
-allumer le feu de croisement de jour comme de
nuit ;
-utiliser les appels lumineux et sonores ;
-porter des vêtements clairs ;
-les feux, les différents dispositifs réfléchissants
de la moto et du casque doivent être propres (changer
les ampoules
lorsque nécessaire).
*pour mieux voir :
-avoir une visière ou un écran qui ne soit pas
rayé, ni fumé pour conduire de nuit ;
-les feux doivent être bien réglés ;
-vérifier toujours que les autres vous voient
en croisant leur regard (rétroviseurs, intersection).
A défaut, ralentir et avertir !
L'accélération brutale qui surprend
*Erreurs d'évaluation
Un conducteur estime la vitesse et les accélérations
des autres à partir de ses propres choix et possibilités.
Celles des motos sont donc très surprenantes pour
la plupart des autres usagers. En effet, le rapport
poids/puissance
d'une moto est en moyenne 4 fois supérieure à
celui d'une voiture.
*Être surpris se produit souvent
dans les situations suivantes :
-le conducteur quitte un stationnement, pensant
avoir le tempsde s'insérer avant l'arrivée de
la moto ;
-la voiture démarre à un stop au moment où la
moto arrive ;
-le conducteur tourne à gauche devant la moto
qui arrive en face ou alors que la moto le dépasse.
Bien sûr, dans la plupart de ces cas, les conducteurs
commettent des erreurs.
Mais celles-ci sont souvent la conséquence de
comportements inadaptés.
Les changements de direction des
autres
Ils peuvent surprendre lorsque :
-ils freinent brusquement ;
-ils changent de direction ou déboitent d'une
file sans clignotant ;
-ils coupent la trajectoire de la moto, suite
à une mauvaise estimation des distances ;
-un véhicule en masque un autre.
Les dépassements
*Ce sont des manoeuvres fréquentes et dangereuses,
en raison du différentiel de vitesse et de l'encombrement
de la moto par rapport aux autres véhicules.
Outre les précautions générales, le motard doit
toujours vérifier qu'il a bien été vu et que sa
manoeuvre ne va
pas surprendre.
*Les précautions sont les
suivantes :
-vérifier que la manoeuvre est permise ;
-vérifier que la voie est libre, de vant et derrière
et/ou que les distances le permettent ;
-avertir les autres usagers et contrôler que la
manoeuvre est comprise ;
-respecter les distances de sécurité ;
-respecter les limitations de vitesse ;
-en règle générale, éviter tout dépassement aventureux
et dangereux !
Les virages
Il est toujours délicat de prendre un virage en
moto car elle possède un équilibre naturel, issu
de l'effet gyroscopique
qui tend à la maintenir droite.
C'est pourquoi beaucoup d'accidents ont lieu en
virage, du fait d'une vitesse inadaptée, entraînant
une perte de
contrôle.
*Tenir compte :
-de l'ampleur de la courbe, c'est-à-dire le rayon
du virage ;
-de la distance de visibilité ;
-de la présence d'obstacles potentiels ;
-de l'état et de l'adhérence du revêtement ;
-du poids (machine-passagers-bagages) ;
-de l'état des pneus et des suspensions ;
-de la réaction du passager ;
-de son expérience et de son degré de maîtrise.
La marge de sécurité
La réaction du conducteur n'est jamais instantanée
face à un danger : l'arrêt de la moto n'est donc
pas immédiat.
*Coussin de sécurité
Il faut conserver une zone libre autour de soi
et particulièrement devant la moto :
-pour ne pas être surpris ;
-afin d'avoir le temps d'effectuer les manoeuvres
nécessaires.
*Zones de contraintes
Cette marge de sécurité dépend de la vitesse et
de l'espace devant à coté de soi (fiche
n°13).
L'augmenter dans les situations suivantes :
-en suivant un véhicule ;
-en circulant et dans une file ;
-à l'approche des zones sans visibilité (intersection,
virage, sommet de côte) ;
-en dépassant (distances latérales et longitudinales).
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