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L'univers de la MOTO
 
Le Permis Moto - Fiche 18
 
 
Quelques risques à connaitre
 
 
Statistiques d'accidents
Les 2/3 des accidents moto surviennent avec des engins de plus de 500 cm3.
Les facteurs d'accidents dépendent de l'infrastructure, de la machine et du conducteur.
C'est le comportement du motard qui est déterminant et qui seul peut concourir à diminuer notablement le risque
d'accident.

Ne pas être vu ou être vu trop tard
Les statistiques d'accident démontrent que la moto "surprend". Pour diminuer ce risque, il faut être mieux vu.
*Pour être mieux vu :
-allumer le feu de croisement de jour comme de nuit ;
-utiliser les appels lumineux et sonores ;
-porter des vêtements clairs ;
-les feux, les différents dispositifs réfléchissants de la moto et du casque doivent être propres (changer les ampoules
lorsque nécessaire).
*pour mieux voir :
-avoir une visière ou un écran qui ne soit pas rayé, ni fumé pour conduire de nuit ;
-les feux doivent être bien réglés ;
-vérifier toujours que les autres vous voient en croisant leur regard (rétroviseurs, intersection).
A défaut, ralentir et avertir !

L'accélération brutale qui surprend

*Erreurs d'évaluation
Un conducteur estime la vitesse et les accélérations des autres à partir de ses propres choix et possibilités.
Celles des motos sont donc très surprenantes pour la plupart des autres usagers. En effet, le rapport poids/puissance
d'une moto est en moyenne 4 fois supérieure à celui d'une voiture.

*Être surpris se produit souvent dans les situations suivantes :
-le conducteur quitte un stationnement, pensant avoir le tempsde s'insérer avant l'arrivée de la moto ;
-la voiture démarre à un stop au moment où la moto arrive ;
-le conducteur tourne à gauche devant la moto qui arrive en face ou alors que la moto le dépasse.
Bien sûr, dans la plupart de ces cas, les conducteurs commettent des erreurs.
Mais celles-ci sont souvent la conséquence de comportements inadaptés.

Les changements de direction des autres

Ils peuvent surprendre lorsque :
-ils freinent brusquement ;
-ils changent de direction ou déboitent d'une file sans clignotant ;
-ils coupent la trajectoire de la moto, suite à une mauvaise estimation des distances ;
-un véhicule en masque un autre.

Les dépassements
*Ce sont des manoeuvres fréquentes et dangereuses, en raison du différentiel de vitesse et de l'encombrement
de la moto par rapport aux autres véhicules.
Outre les précautions générales, le motard doit toujours vérifier qu'il a bien été vu et que sa manoeuvre ne va
pas surprendre.
*Les précautions sont les suivantes :
-vérifier que la manoeuvre est permise ;
-vérifier que la voie est libre, de vant et derrière et/ou que les distances le permettent ;
-avertir les autres usagers et contrôler que la manoeuvre est comprise ;
-respecter les distances de sécurité ;
-respecter les limitations de vitesse ;
-en règle générale, éviter tout dépassement aventureux et dangereux !

Les virages
Il est toujours délicat de prendre un virage en moto car elle possède un équilibre naturel, issu de l'effet gyroscopique
qui tend à la maintenir droite.
C'est pourquoi beaucoup d'accidents ont lieu en virage, du fait d'une vitesse inadaptée, entraînant une perte de
contrôle.
*Tenir compte :
-de l'ampleur de la courbe, c'est-à-dire le rayon du virage ;
-de la distance de visibilité ;
-de la présence d'obstacles potentiels ;
-de l'état et de l'adhérence du revêtement ;
-du poids (machine-passagers-bagages) ;
-de l'état des pneus et des suspensions ;
-de la réaction du passager ;
-de son expérience et de son degré de maîtrise.

La marge de sécurité

La réaction du conducteur n'est jamais instantanée face à un danger : l'arrêt de la moto n'est donc pas immédiat.
*Coussin de sécurité
Il faut conserver une zone libre autour de soi et particulièrement devant la moto :
-pour ne pas être surpris ;
-afin d'avoir le temps d'effectuer les manoeuvres nécessaires.
*Zones de contraintes
Cette marge de sécurité dépend de la vitesse et de l'espace devant à coté de soi (fiche n°13).
L'augmenter dans les situations suivantes :
-en suivant un véhicule ;
-en circulant et dans une file ;
-à l'approche des zones sans visibilité (intersection, virage, sommet de côte) ;
-en dépassant (distances latérales et longitudinales).