|
|
|
|
|
|
|
|
|
-
-
-
Risques comparés : voiture/moto
Le risque d'accident corporel est environ 3 fois plus élevé en moto qu'en
voiture. Il est dû à l'instabilité, l'absence
de carrosserie, la faible visibilité.
*L'instabilité d'une moto, due à
ses 2 roues placées dans le même axe, augmente
en cas de :
-faible adhérence (pluie, peinture blanche, rainurage,
gazole, trous...) ;
-forces latérales (force centrifuge, vent);
-blocage de roue ;
-faux mouvements du passager ;
-incidents techniques (crevaison, risques de chute...)
;
-mauvais dosage de l'accélération et du freinage.
*L'absence de carrosserie
entraîne :
-un manque de protection contre les intempéries
ce qui augmente la fatique, diminue l'efficacité
des gestes
et la vision ;
-des projections (insecte, forte pluie, gravillons)
;
-une fragilité accrue lors de chocs.
*Une moto est moins visible qu'une
auto à cause de :
-son faible encombrement ;
-ses accélérations plus vives ;
-son éclairage moins performant (projecteur).
L'équilibre
*En deux-roues,
il est lié à un ensemble de forces, remis en cause
à chaque instant. La vitesse, associée à la
géométrie de la machine (angle de chasse), développe
une force gyroscopique qui est source d'équilibre.
*Forces pertubatrices :
-les forces dynamiques liées au déplacement
lui-même (roulis,lacet,tangage) ;
-la force centrifuge en virage ;
-le vent latéral.
C'est le motard qui compense les effets contraires
du déséquilibre ; il est aidé en cela par l'adhérence.
La moto est donc instable à faible
allure et risque la chute en cas
de blocage de roue (principalement à l'avant).
Elle est sensible à toute diminution d'adhérence et aux forces
latérales.
Conséquences de l'absence de carrosserie
*Par mauvais
temps, le motard est exposé aux intempéries
(pluie, brouillard, froid...) :
-la visibilité est réduite (buée, visière) ;
-les membres (doigts, avant-bras, pieds) s'engourdissent
;
-la fatique augmente ;
-les arrêts ne permettent plus de bien se reposer
;
-la moto est encore moins visible pour les autres
usagers ;
-un effort de concentration supplémentaire est
indispensable.
*En cas de choc : seul l'équipement et particulièrement le casque
protège.
|
|
|
|
|
|
|
|