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Les différents passagers et leurs effets sur
la conduite
Il existe deux types de passagers :
*Les habitués qui connaissent les
réactions de la moto (accélération, décélération
et en virage). Ils savent se
maintenir sans déséquilibrer le conducteur ni
modifier la trajectoire de la moto.
*Les non-habitués qui
peuvent être surpris par les accélérations et
les inclinaisons. Ils peuvent prendre peur
et surprendre le conducteur :
-en se crispant et en ne suivant pas l'inclinaison
de la moto en virage ;
-en ne faisant pas corps avec le conducteur, il
déplace le centre de gravité et peuvent faire
contrepoids ;
-en montant sur la moto, ils peuvent provoquer
une chute ;
-en "s'écrasant " au freinage.
Explications à donner au passager
*Passager non habitué à la moto
Avant de partir, indiquer et vérifier
qu'il :
-attache correctement son casque ;
-porte des vêtements adaptés ;
-s'installe près du conducteur (pieds bien placés
sur les repose-pieds, genoux sérrés, dos dans
l'axe) ;
-se tient aux poignées de maintien.
Au démarrage, lui préciser de se tenir fermement.
Par rapport au conducteur, le passager doit au
freinage :
-se retenir pour ne pas le pousser
-regarder au-dessus de son épaule.
En virage, il doit :
-suivre les mouvements du pilote ;
-regarder vers l'intérieur du virage (vers la
droite dans les virages à droite et inversement).
*Passager habitué à la moto
Ne pas oublier de :
-rappeler les conseils d'installation ;
-vérifier l'attache du casque ;
-établir un code de communicationtoujours utile
(tapes sur l'épaule...) ;
-au début, circuler modérément (adaptation progressive
de l'un à l'autre).
Les bagages
*Règles générales
:
-arrimer les bagages pour qu'ils
ne se déplacent pas ou ne se prennent dans la
roue ou la transmission ;
-les placer le plus bas possible, proches du centre
de gravité, sans gêner les mouvements du conducteur
;
-utiliser les équipements adaptés (sacoche de
réservoir, valises latérales, top case).
*En solo, il est possible
d'utiliser :
-l'emplacement du passager avec les crochets sous
la selle ;
-un sac à dos.
Conséquences du chargement
*Le transport de bagages est délicat et limité en moto. Ils :
-augmentent le poids et le volume ;
-allongent les distances de freinage ;
-déplacent le centre de gravité ;
-diminuent la garde au sol ;
-augmentent la prise au vent et les turbulences
aérodynamiques.
*Nécessité de s'adapter
La conduite avec un chargement produit
d'autres sensations et nécessite :
-des gestes plus fermes sur le guidon (la direction
"flotte") ;
-la prévision de trajectoires plus larges (tenue
de route modifiée) ;
-la réduction de la vitesse et l'augmentation
des distances de sécurité (distances de freinage
allongées).
Réglages en fonction
du chargement
En cas de charge
supplémentaire, il faut :
-durcir les amortisseurs (précontrainte du ressort
ou cartouche de gaz) ;
-augmenter la pression des pneus (selon la notice
du constructeur ) ;
-abaisser le faisceau du projecteur pour bien
voir et surtout ne pas éblouir ;
- régler la tension de la chaîne ou de la courroie.
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