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L'univers de la MOTO
 
Le Permis Moto - Fiche 9
 
 
Passagers et Bagages
 
 
Les différents passagers et leurs effets sur la conduite

Il existe deux types de passagers :
*Les habitués qui connaissent les réactions de la moto (accélération, décélération et en virage). Ils savent se
maintenir sans déséquilibrer le conducteur ni modifier la trajectoire de la moto.
*Les non-habitués qui peuvent être surpris par les accélérations et les inclinaisons. Ils peuvent prendre peur
et surprendre le conducteur :
-en se crispant et en ne suivant pas l'inclinaison de la moto en virage ;
-en ne faisant pas corps avec le conducteur, il déplace le centre de gravité et peuvent faire contrepoids ;
-en montant sur la moto, ils peuvent provoquer une chute ;
-en "s'écrasant " au freinage.

Explications à donner au passager
*Passager non habitué à la moto
Avant de partir, indiquer et vérifier qu'il :
-attache correctement son casque ;
-porte des vêtements adaptés ;
-s'installe près du conducteur (pieds bien placés sur les repose-pieds, genoux sérrés, dos dans l'axe) ;
-se tient aux poignées de maintien.
Au démarrage, lui préciser de se tenir fermement.
Par rapport au conducteur, le passager doit au freinage :
-se retenir pour ne pas le pousser
-regarder au-dessus de son épaule.
En virage, il doit :
-suivre les mouvements du pilote ;
-regarder vers l'intérieur du virage (vers la droite dans les virages à droite et inversement).

*Passager habitué à la moto
Ne pas oublier de :
-rappeler les conseils d'installation ;
-vérifier l'attache du casque ;
-établir un code de communicationtoujours utile (tapes sur l'épaule...) ;
-au début, circuler modérément (adaptation progressive de l'un à l'autre).

Les bagages
*Règles générales :
-arrimer les bagages pour qu'ils ne se déplacent pas ou ne se prennent dans la roue ou la transmission ;
-les placer le plus bas possible, proches du centre de gravité, sans gêner les mouvements du conducteur ;
-utiliser les équipements adaptés (sacoche de réservoir, valises latérales, top case).

*En solo, il est possible d'utiliser :
-l'emplacement du passager avec les crochets sous la selle ;
-un sac à dos.

Conséquences du chargement
*Le transport de bagages est délicat et limité en moto. Ils :
-augmentent le poids et le volume ;
-allongent les distances de freinage ;
-déplacent le centre de gravité ;
-diminuent la garde au sol ;
-augmentent la prise au vent et les turbulences aérodynamiques.
*Nécessité de s'adapter
La conduite avec un chargement produit d'autres sensations et nécessite :
-des gestes plus fermes sur le guidon (la direction "flotte") ;
-la prévision de trajectoires plus larges (tenue de route modifiée) ;
-la réduction de la vitesse et l'augmentation des distances de sécurité (distances de freinage allongées).

Réglages en fonction du chargement

En cas de charge supplémentaire, il faut :
-durcir les amortisseurs (précontrainte du ressort ou cartouche de gaz) ;
-augmenter la pression des pneus (selon la notice du constructeur ) ;
-abaisser le faisceau du projecteur pour bien voir et surtout ne pas éblouir ;
- régler la tension de la chaîne ou de la courroie.