EAD
L'univers de la MOTO
 
Le Permis Moto
 
 
Les examens

 

Edito

"Pas de permis, pas de moto" (quoique...), l'équation est simple ! Mais le permis, c'est aussi et surtout l'occasion de rencontrer de vieux routards, des tarmos au regard usé et à la main précise. Des hommes et des femmes qui ont parcouru plus de kilomètres que vous n'en ferez jamais et qui acceptent, dans leur humble bonté, de vous livrer leurs secrets amassés avec l'expérience et les gamelles. Ces personnes d'exception sont appelées "moniteurs"...
Bon, ok, j'exagère un peu dans la mesure où beaucoup d'entre eux sont de simples moniteurs auto reconvertis "comme ça", parce que ça les tentait bien. Ils viennent à la moto école en bagnole et pour ce qui est des secrets de vieux routards, cela se limite à savoir contrôler le niveau d'huile !

Mais si, comme moi, vous tomber sur un VRAI motard, alors il tentera de vous transmettre tout ce qu'il sait. Il vous expliquera comment faire une remontée de file sur le périph' en toute sécurité, il vous mettra en garde contre les obstacles que l'on ne soupsonne pas assez (plaque d'égout, rond-point où l'on rencontre fréquemment des traces d'huile ou d'essence, ...), il vous demontrera comment réparer un pneu avec un crayon-bille et du fil dentaire plus fort que Mc Gyver, et toutes ces petites choses que vous auriez mis des décennies à découvrir par vous même...

Le code

Si je vous parle d'un petit panneau rond bordé de rouge avec un 50 marqué à l'intérieur, ça vous dit quelques chose ? Nan ? Bon ben ne vous étonnez pas de votre présence au tribunal

Bon, je vais faire cours, vous avez déjà passer le permis voiture ? Vous vous souvenez du code ? Ben c'est pareil... Quoi c'est un peu trop cours ? Pfff... pourquoi on me dit toujours ça ?

Bon ben disons que c'est une sorte d'exam où vous vous retrouvez dans une salle communale avec une vingtaine de potes à regarder des diapos pourries (avé des R12 et des DS dessus) où vous devez dire si :

 

  • Réponse A : je passe,
  • Réponse B : je freine,
  • Réponse C : je double en fermant les yeux et en criant "maman",
  • Réponse D : je klaxonne (celle-là, c'est ma préférée !)
Et comme si ça ne suffisait pas, (presque) toutes les questions sont des pièges où l'on tente de vous foutre dedand... ah les fourbes ! Et sur 40 questions, vous n'avez droit qu'à 5 fautes... bonne chance Jim !

Ah oui, j'oubliais !!! Si vous avez eu votre code y'a moins de cinq ans (par exemple lors de votre obtention du permis voiture), vous N'AVEZ PAS à repasser cet examen... cool non ?

Le plateau

Exclusivité "mondiale totale super scoop" du permis moto (du moins en France), le plateau est une épreuve hors circulation où l'apprenti tarmo se transforme en pilote pour réaliser divers parcours aux allures et aux difficultés très variés. Les différentes épreuves seront noté "A" (sans faute), "B" (une faute) ou "C" (deux fautes et plus). Sur les 4 épreuves qui le composent, il vous faudra réunir au moins un "A" et trois "B". Le moindre "C" étant synonyme de "au-revoir"...

Le parcours à pince

Le "parcours sans l'aide du moteur" est effectué, comme son nom l'indique, sans l'aide du moteur (trop dur...). Le but est d'apprendre à manier la moto sans monter dessus, simplement en la poussant à la mimine. Bon, si vous êtes un(e) nain(e) d'1m38 pour 38kg, cela pourra peut-être vous poser quelques problèmes mais sinon, no souci ! Cette épreuve se conclue par une opération de contrôle basiques (niveau d'huile, freinage, éclairage...) dépendant du parcours que vous aurez pioché.

Comme cet exercice est sans aucun doute le plus facile du permis, vous n'avez aucune excuse pour ne pas décrocher un "A" en apprenant par coeur vos 3x6 points de contrôle. Ensuite, il ne vous restera plus qu'un petit "B" à recolter dans les autres épreuves...

La lente

 

 

Le "parcours à allure lente" est effectué (je vous laisse deviner...) à allure lente (tout le monde suit ?) ! Uniquement en vous servant du ralenti, vous allez devoir slalomer entre des plots (à ras du sol) et des portes (sortes de tiges en ferraille arrivant hauteur des rétros) et semblant être particulièrement attirés par ces derniers.

Une partie est effectuée avec passager avec un passage plus où moins original (demi-tour, évitement...).

Le rapide

Le "parcours à allure normale" est effectué (allez, tous en coeur !) à allure normale (50/60 km/h) ! Appelé affectueusement le "rapide", cette épreuve doit être effectué en temps limité en slalommant entre des plots situé en ligne droite. Après un demi-tour en bout de piste et un retour canon, le rapide se finit par une difficulté particulière (évitement, freinage d'urgence... bref un truc cool !)

L'interrogation

Enfin, dans l'épreuve orale, l'inspecteur vous interroge en tête-à-tête sur l'une des 20 fiches reprenant chacune un sujet de "la vie d'un motard" (sécurité, conditions météorologiques difficiles...). Au total presque 200 pages à connaître par coeur !

 

 

  • Fiche 01 - Apprentissage de la conduite
  • Fiche 02 - Après le permis
  • Fiche 03 - Forme physique du motard et conduite
  • Fiche 04 - Moto pratique / Moto loisir
  • Fiche 05 - Choix d'une moto
  • Fiche 06 - La moto, ses risques
  • Fiche 07 - Equipement, entretien de la moto
  • Fiche 08 - Equipement du motard
  • Fiche 09 - Passagers, bagages
  • Fiche 10 - Voyager : Itinéraire, Horaires
  • Fiche 11 - Météo / Etat de la route
  • Fiche 12 - Route de nuit
  • Fiche 13 - Vitesse
  • Fiche 14 - Freinage
  • Fiche 15 - Stabilité et trajectoire
  • Fiche 16 - Les motards vus par les autres
  • Fiche 17 - Règles du jeu
  • Fiche 18 - Quelques risques à connaître
  • Fiche 19 - Obligatoire : l'assurance
  • Fiche 20 - Accident

 

La circu

 

Bon, là on va faire cours dans la mesure où cette épreuve est la copie conforme du permis voiture... euh... à une ou deux exceptions près ! Bon ok, j'vous en parle un peu...

Tranquillement assis sur la machine de la moto-école, vous êtes suivis par l'inspecteur en bagnole (beurk un caisseux !) relié à vous par un talkie-walkie ou un truc du genre... Bref, vous voilà avec un écouteur dans l'oreille, un recepteur de 38kg dans les poches avec une portée atteignant difficilement 500 m... "euh, les copains, vous êtes où ? Merde alors, il était à combien le dernier feu rouge ?".

Les choses les plus importantes que vous aurez à montrer sont que :

  • Vous connaissez parfaitement le code de la route. Le moindre passage sur une ligne continue vous faudra une élimination directe !
  • Vous êtes vulnérable. Donc pas de dépassement de taré et de forcing contre les poids lourds.
  • Vous êtes attentif, en n'hésitant pas à tripler tous les contrôles avant de doubler, quand un passage se rétrécit... bref, tout le temps !
  • Vous disposez d'une maniabilité et d'une puissance que n'ont pas les automobiles. Il faut donc se faufiler dans le trafic et pas jouer les cachalots échoués sur une plage mazoutée de Bretagne.

Les deux conneries habituelles qui vous valent de repasser par la case départ sans toucher 25000 Frs sont : dans faire trop... ou de ne pas en faire assez ! Si vous vous comportez comme les caisseux en vous trainant, vous ne parraisserez pas sur de vous... mais si au contraire vous roulez comme un fangio sans prêter attention aux carrefours (même si vous avez la priorité !), adieu le papier rose !

Le seul conseil que l'on peut vous donner est donc de rouler comme lors de vos leçons, ni plus fort, ni moins !!! Contrairement à l'idée reçue, inutile d'en "faire plus"... Si votre moniteur n'est pas une pine, il vous a appris comment rouler, donc ne tentez pas de jouer l'éppat le jour du permis !