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Edito
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"Pas de permis, pas
de moto" (quoique...), l'équation est simple !
Mais le permis, c'est aussi et surtout l'occasion
de rencontrer de vieux routards, des tarmos au
regard usé et à la main précise. Des hommes et
des femmes qui ont parcouru plus de kilomètres
que vous n'en ferez jamais et qui acceptent, dans
leur humble bonté, de vous livrer leurs secrets
amassés avec l'expérience et les gamelles. Ces
personnes d'exception sont appelées "moniteurs"...
Bon, ok, j'exagère un peu dans la mesure où beaucoup
d'entre eux sont de simples moniteurs auto reconvertis
"comme ça", parce que ça les tentait bien. Ils
viennent à la moto école en bagnole et pour ce
qui est des secrets de vieux routards, cela se
limite à savoir contrôler le niveau d'huile !
Mais si, comme moi,
vous tomber sur un VRAI motard, alors il tentera
de vous transmettre tout ce qu'il sait. Il vous
expliquera comment faire une remontée de file
sur le périph' en toute sécurité, il vous mettra
en garde contre les obstacles que l'on ne soupsonne
pas assez (plaque d'égout, rond-point où l'on
rencontre fréquemment des traces d'huile ou d'essence,
...), il vous demontrera comment réparer un pneu
avec un crayon-bille et du fil dentaire plus fort
que Mc Gyver, et toutes ces petites choses que
vous auriez mis des décennies à découvrir par
vous même...
- Le code
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Si je vous parle d'un
petit panneau rond bordé de rouge avec un 50 marqué
à l'intérieur, ça vous dit quelques chose ? Nan
? Bon ben ne vous étonnez pas de votre présence
au tribunal
Bon, je vais faire
cours, vous avez déjà passer le permis voiture
? Vous vous souvenez du code ? Ben c'est pareil...
Quoi c'est un peu trop cours ? Pfff... pourquoi
on me dit toujours ça ?
Bon ben disons que
c'est une sorte d'exam où vous vous retrouvez
dans une salle communale avec une vingtaine de
potes à regarder des diapos pourries (avé des
R12 et des DS dessus) où vous devez dire si :
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Réponse
A : je passe,
-
Réponse
B : je freine,
-
Réponse
C : je double en fermant les yeux et en criant
"maman",
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Réponse
D : je klaxonne (celle-là, c'est ma préférée
!)
Et comme
si ça ne suffisait pas, (presque) toutes les questions
sont des pièges où l'on tente de vous foutre dedand...
ah les fourbes ! Et sur 40 questions, vous n'avez
droit qu'à 5 fautes... bonne chance Jim !
Ah oui, j'oubliais
!!! Si vous avez eu votre code y'a moins de cinq
ans (par exemple lors de votre obtention du permis
voiture), vous N'AVEZ PAS à repasser cet examen...
cool non ?
- Le plateau
Exclusivité "mondiale
totale super scoop" du permis moto (du moins en
France), le plateau est une épreuve hors circulation
où l'apprenti tarmo se transforme en pilote pour
réaliser divers parcours aux allures et aux difficultés
très variés. Les différentes épreuves seront noté
"A" (sans faute), "B" (une faute) ou "C" (deux fautes
et plus). Sur les 4 épreuves qui le composent, il
vous faudra réunir au moins un "A" et trois "B".
Le moindre "C" étant synonyme de "au-revoir"...
Le parcours à
pince
Le "parcours sans l'aide
du moteur" est effectué, comme son nom l'indique,
sans l'aide du moteur (trop dur...). Le but est
d'apprendre à manier la moto sans monter dessus,
simplement en la poussant à la mimine. Bon, si vous
êtes un(e) nain(e) d'1m38 pour 38kg, cela pourra
peut-être vous poser quelques problèmes mais sinon,
no souci ! Cette épreuve se conclue par une opération
de contrôle basiques (niveau d'huile, freinage,
éclairage...) dépendant du parcours que vous aurez
pioché.
Comme cet exercice est
sans aucun doute le plus facile du permis, vous
n'avez aucune excuse pour ne pas décrocher un "A"
en apprenant par coeur vos 3x6 points de contrôle.
Ensuite, il ne vous restera plus qu'un petit "B"
à recolter dans les autres épreuves...
- La lente
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Le "parcours à allure
lente" est effectué (je vous laisse deviner...)
à allure lente (tout le monde suit ?) ! Uniquement
en vous servant du ralenti, vous allez devoir
slalomer entre des plots (à ras du sol) et des
portes (sortes de tiges en ferraille arrivant
hauteur des rétros) et semblant être particulièrement
attirés par ces derniers.
Une partie est effectuée
avec passager avec un passage plus où moins original
(demi-tour, évitement...).
Le rapide
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Le "parcours à allure
normale" est effectué (allez, tous en coeur !) à
allure normale (50/60 km/h) ! Appelé affectueusement
le "rapide", cette épreuve doit être effectué en
temps limité en slalommant entre des plots situé
en ligne droite. Après un demi-tour en bout de piste
et un retour canon, le rapide se finit par une difficulté
particulière (évitement, freinage d'urgence... bref
un truc cool !)
L'interrogation
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Enfin, dans l'épreuve
orale, l'inspecteur vous interroge en tête-à-tête
sur l'une des 20 fiches reprenant chacune un sujet
de "la vie d'un motard" (sécurité, conditions
météorologiques difficiles...). Au total presque
200 pages à connaître par coeur !
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Fiche
01 - Apprentissage de la conduite
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Fiche
02 - Après le permis
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Fiche
03 - Forme physique du motard et conduite
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Fiche
04 - Moto pratique / Moto loisir
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Fiche
05 - Choix d'une moto
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Fiche
06 - La moto, ses risques
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Fiche
07 - Equipement, entretien de la moto
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Fiche
08 - Equipement du motard
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Fiche
09 - Passagers, bagages
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Fiche
10 - Voyager : Itinéraire, Horaires
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Fiche
11 - Météo / Etat de la route
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Fiche
12 - Route de nuit
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Fiche
13 - Vitesse
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Fiche
14 - Freinage
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Fiche
15 - Stabilité et trajectoire
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Fiche
16 - Les motards vus par les autres
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Fiche
17 - Règles du jeu
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Fiche
18 - Quelques risques à connaître
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Fiche
19 - Obligatoire : l'assurance
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Fiche
20 - Accident
- La circu
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Bon, là
on va faire cours dans la mesure où cette épreuve
est la copie conforme du permis voiture... euh...
à une ou deux exceptions près ! Bon ok, j'vous en
parle un peu...
Tranquillement assis
sur la machine de la moto-école, vous êtes suivis
par l'inspecteur en bagnole (beurk un caisseux !)
relié à vous par un talkie-walkie ou un truc du
genre... Bref, vous voilà avec un écouteur dans
l'oreille, un recepteur de 38kg dans les poches
avec une portée atteignant difficilement 500 m...
"euh, les copains, vous êtes où ? Merde alors, il
était à combien le dernier feu rouge ?".
Les choses les plus
importantes que vous aurez à montrer sont que :
-
Vous
connaissez parfaitement le code de la route.
Le moindre passage sur une ligne continue vous
faudra une élimination directe !
-
Vous
êtes vulnérable. Donc pas de dépassement de
taré et de forcing contre les poids lourds.
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Vous
êtes attentif, en n'hésitant pas à tripler tous
les contrôles avant de doubler, quand un passage
se rétrécit... bref, tout le temps !
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Vous
disposez d'une maniabilité et d'une puissance
que n'ont pas les automobiles. Il faut donc
se faufiler dans le trafic et pas jouer les
cachalots échoués sur une plage mazoutée de
Bretagne.
Les deux conneries habituelles
qui vous valent de repasser par la case départ sans
toucher 25000 Frs sont : dans faire trop... ou de
ne pas en faire assez ! Si vous vous comportez comme
les caisseux en vous trainant, vous ne parraisserez
pas sur de vous... mais si au contraire vous roulez
comme un fangio sans prêter attention aux carrefours
(même si vous avez la priorité !), adieu le papier
rose !
Le seul conseil que
l'on peut vous donner est donc de rouler comme lors
de vos leçons, ni plus fort, ni moins !!! Contrairement
à l'idée reçue, inutile d'en "faire plus"... Si
votre moniteur n'est pas une pine, il vous a appris
comment rouler, donc ne tentez pas de jouer l'éppat
le jour du permis !
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