|
|
|
|
|
|
|
|
|
-
-
- Les catégories
de motos
-
*Les utilitaires : motos à tout
faire, de petite ou moyenne cylindrée, peu coûteuses
(achat, consommation), elles
sont faciles à entretenir, fiables et robustes.
Elles sont "étudiées" pour l'usage au quotidien
en ville. A l'occasion, elles permetttent de plus
longs parcours.
*Les tourismes : ce sont des
motos de moyenne et grosse cyndrée, conçues pour
"avaler" les kilomètres.
Leur équipement est plus complet (carénages, sacoches...)
et la moto est plus confortable, surtout pour
le passager.
Leur terrain favori, c'est la route et l'autoroute.
Leur prix d'achat est assez élevé.
*Les trails : ce sont des
motos de petite et moyenne cylindrée, légères
et maniables. Leur conduite est aisée
en agglomération, possible en chemin et en tout
terrain. Les longs trajets sont plus fatiguants
car leur confort
est limitée.
Leurs pneus d'origine (mixtes) rendent la conduite
plus délicate sous la pluie. Le coût d'achat et
d'entretien reste
peu élevé.
*Les sportives : motos très
puissantes, dérivées des machines de course, elles
sont coûteuses à l'achat et à l'entretien.
Plus adaptées à la conduite sur circuit, elles
sont peu maniables en ville, peu adaptées au transport
de passagers et de
bagages. La position sur la moto et les caractéristiques
des commandes en rendent la conduite plus exigeante.
*Les customs : de type utilitaire
ou tourisme selon la cylindrée, ils sont bien
adaptés à un usage mixte (quotidien ou
petites "virées").
D'un look plutôt attrayant à l'image des américaines,
le custom est souvent personnalisé par son propriétaire...
*Les motos "tout terrain"
: conçues pour la compétition (trial, enduro,
cross) elles sont généralement interdites à la
circulation et de toute façon mal adaptées à la
conduite urbaine ou routière.
Certaines machines d'enduro ou de trail sont toutefois
proche des trails et doivent être homologuées
pour circuler
sur la voie publique.
Les raisons d'un choix
Choisir une moto parmi toutes les catégories et
les marques proposées reste délicat. Les conseils
ne sont pas superflus.
L'achat doit correspondre :
-à l'usage que l'on veut en faire (ville, route,
chemin, utilitaire, loisirs) ;
-à l'expérience (conduite) et la taille du conducteur
;
-au budget dont on dispose.
Le coût de la moto et son budget
Il comprend le prix d'achat (ou crédit), les frais
administratifs, mais aussi :
-les frais d'utilisation (carburant, péages, assurances)
;
-l'entretien (vidanges, pneus, révisions, réparations
liées à l'usure) ;
-les équipements (casque, combinaison, gants)
et ceux de la moto ;
-la dépréciation lors de la revente.
-
|
|
|
|
|
|
|
|