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L'univers de la MOTO
 
Le Permis Moto - Fiche 5
 
 
Choix d'une Moto
 
 
Les catégories de motos
*Les utilitaires : motos à tout faire, de petite ou moyenne cylindrée, peu coûteuses (achat, consommation), elles
sont faciles à entretenir, fiables et robustes.
Elles sont "étudiées" pour l'usage au quotidien en ville. A l'occasion, elles permetttent de plus longs parcours.

*Les tourismes : ce sont des motos de moyenne et grosse cyndrée, conçues pour "avaler" les kilomètres.
Leur équipement est plus complet (carénages, sacoches...) et la moto est plus confortable, surtout pour le passager.
Leur terrain favori, c'est la route et l'autoroute. Leur prix d'achat est assez élevé.

*Les trails : ce sont des motos de petite et moyenne cylindrée, légères et maniables. Leur conduite est aisée
en agglomération, possible en chemin et en tout terrain. Les longs trajets sont plus fatiguants car leur confort
est limitée.
Leurs pneus d'origine (mixtes) rendent la conduite plus délicate sous la pluie. Le coût d'achat et d'entretien reste
peu élevé.

*Les sportives : motos très puissantes, dérivées des machines de course, elles sont coûteuses à l'achat et à l'entretien.
Plus adaptées à la conduite sur circuit, elles sont peu maniables en ville, peu adaptées au transport de passagers et de
bagages. La position sur la moto et les caractéristiques des commandes en rendent la conduite plus exigeante.

*Les customs : de type utilitaire ou tourisme selon la cylindrée, ils sont bien adaptés à un usage mixte (quotidien ou
petites "virées").
D'un look plutôt attrayant à l'image des américaines, le custom est souvent personnalisé par son propriétaire...

*Les motos "tout terrain" : conçues pour la compétition (trial, enduro, cross) elles sont généralement interdites à la
circulation et de toute façon mal adaptées à la conduite urbaine ou routière.
Certaines machines d'enduro ou de trail sont toutefois proche des trails et doivent être homologuées pour circuler
sur la voie publique.

Les raisons d'un choix
Choisir une moto parmi toutes les catégories et les marques proposées reste délicat. Les conseils ne sont pas superflus.
L'achat doit correspondre :
-à l'usage que l'on veut en faire (ville, route, chemin, utilitaire, loisirs) ;
-à l'expérience (conduite) et la taille du conducteur ;
-au budget dont on dispose.

Le coût de la moto et son budget
Il comprend le prix d'achat (ou crédit), les frais administratifs, mais aussi :
-les frais d'utilisation (carburant, péages, assurances) ;
-l'entretien (vidanges, pneus, révisions, réparations liées à l'usure) ;
-les équipements (casque, combinaison, gants) et ceux de la moto ;
-la dépréciation lors de la revente.